top of page

Comment pouvons-nous, à notre échelle, aider la biodiversité à se développer autour de nous ?

Dernière mise à jour : 13 janv. 2022

En France et dans le monde, les populations d’animaux sauvages ont tendance à s’effondrer. Certes, des réintroductions d’espèces quasiment disparues ont été tentées et réussies mais il s’agissait le plus souvent d’animaux spectaculaires et emblématiques (comme le Vautour fauve dans les Causses).

Aujourd’hui c’est la petite faune, les oiseaux communs des vergers, des champs et des bois, le hérisson, les insectes de manière générale, dont les effectifs s’effondrent de façon spectaculaire. Par exemple dans les campagnes françaises, les populations d’oiseaux ont été réduites d’un tiers au cours des 15 dernières années. En Allemagne, le nombre d’insectes volants a chuté de 75 à 80% depuis 1990. Avant, nos parebrises étaient souillés par les insectes qui avaient explosé à son contact, maintenant nos parebrises sont toujours propres. Les insectes disparaissant, les chaines alimentaires sont gravement perturbées et la biodiversité est mise à mal.

Mais comment faire alors ? Vous avez peut-être un jardin ? Ou peut-être un bout de pelouse ? Vous pourriez utiliser cette espace pour essayer de faire un petit quelque chose qui irait dans le bon sens ?


 

Fabriquer et installer un ou plusieurs nichoirs à oiseaux, des mangeoires


Les nichoirs sont destinés seulement à des oiseaux dits cavernicoles c'est-à-dire qui nichent dans les cavités naturelles des arbres creux et des vieux murs (mésanges, sittelles rouges-queues, chouettes etc…). Ils vont y construire un nid, pondre, couver et élever leurs petits. C’est une action très utile car les cavités naturelles favorables sont devenues rares, ce qui pousse les mésanges à choisir pour nicher un endroit parfois inconfortable, comme une boite aux lettres.

Un nichoir est une boite en bois dont la taille est en rapport avec la taille de l’oiseau considéré. Quelques planches, une scie et des clous, seront suffisants pour mener à bien l’opération. Vous trouverez ici le plan d'un nichoir à balcon :

lahulotte_plan_nichoir
.pdf
Download PDF • 1.48MB

 

Fabriquer des nichoirs à chauve-souris


Les plans sont très différents des précédents et le site indiqué ci-dessous peut

de préciser les choses.


Fabriquer une mangeoire


Par exemple de type trémie, qui peut être installée sur le balcon ou au milieu de la pelouse (seulement en hiver, quand la nourriture manque). Les graines de tournesol distribuées vont permettre aux passereaux de résister au froid surtout par temps de neige. Cette activité, en plus de venir en aide aux oiseaux, aura l’avantage de vous faire découvrir à l’œil nu ou à l’aide de jumelles les formes et les couleurs permettant d’identifier les différentes espèces.


Fabriquer un abri à hérissons

Pour permettre à l’animal de passer l’hiver dans de bonnes conditions et de bénéficier d’un abri efficace pour la mise au monde des petits.


Mais aussi ...


Dans le cas de plantations dans le jardin, privilégier des espèces qui produisent beaucoup de nectar pour ravitailler les papillons, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs : Lavandes, Gypsophile, Buddleias, Bourraches, Cotoneaster etc… Ce dernier auquel on pourra associer des pieds de Buisson ardent, produira aussi à l’automne des baies qui raviront les merles.

Participer à des sorties organisées par des associations de protection de la nature pour apprendre à connaitre la faune locale. On ne peut protéger que ce que l’on connait bien !


Mais tout ce que l’on vous conseille de faire dans cet article ne suffira pas à remonter la pente et à enrayer le déclin !

8 vues0 commentaire
bottom of page